Nous sommes une
entreprise suisse

industriel

Le style industriel trouve ses racines à l’époque du fordisme et de l’apogée de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Les usines avaient besoin de mobiliers robustes, qui tiennent dans le temps et aux manipulations. Il faut savoir que ceux-ci, sont avant tout fonctionnels, comme des lampes escamotables ou des tabourets. Pendant longtemps, on pensait que ces différents éléments ne pourraient pas trouver leur place au sein d’un intérieur privé. Mais depuis des décennies, la tendance industrielle nous prouve le contraire.
Le style industriel est inspiré des lofts new-yorkais aménagés dans des anciennes usines de Brooklyn. Le but étant d’ouvrir, au maximum, un espace en abattant des murs. Il est néanmoins possible d’y installer des verrières pour cloisonner un espace, tout en gardant la transparence de ce style.

Canapés en cuir, tables basses en bois ou en métal, tabourets escamotables et lampes au pied réglable sont des meubles, qui sont privilégiés pour la décoration industrielle. Il ne faut pas oublier les incontournables suspensions métalliques, ainsi que les ampoules à filament, qui sont les pièces maitresses de ce style.
Considéré comme un style froid et austère, la décoration industrielle peut ainsi être réchauffée grâce à divers accessoires.

Les teintes sombres, comme le noir ou le métal gris, sont à privilégier. Il faut garder à l’esprit, que la luminosité est très importante afin de ne pas avoir un effet d’oppression, mais bien de grandeur digne des grands lofts new-yorkais. Les couleurs sont à bannir de votre décoration, si vous souhaitez avoir un style industriel chez vous. Les seules teintes conseillées sont le gris métallisé, le brun, le noir, le cuivré et quelques touches de rouge. Si vous souhaitez quand même apporter une touche de couleur chez vous, vous pouvez, néanmoins, agrémenter votre espace de quelques accessoires pimpants, tels qu’une lampe ou une chaise jaune.

Ce qui caractérise le style industriel, c’est essentiellement, les murs en briques, les sols en béton, les tuyaux de plomberie apparents et bien d’autres éléments. Cela met en avant, un mobilier robuste aux lignes épurées sans ornements ou fioritures superficielles.

Les matières brutes comme le bois, le béton et le métal sont des matériaux rustiques sans pour autant être démodés et sont les matières principales du style industriel.
Le béton est le sol privilégié de l’industrie par sa robustesse et son élégance. Ce matériau à choisir dans une nuance de gris, s’associe parfaitement avec tous les éléments de décoration pour accentuer l’aspect ouvrier d’un intérieur.