Nous sommes une
entreprise suisse

Scandinave

Le style scandinave est un design simple et fonctionnel, d’où son mobilier qui se caractérise par des lignes simples et pures. Il s’agit, d’abord, d’une affaire d’art de vivre. Un art de vivre, qui a eu besoin un jour, de meubles aussi beaux que pratiques et aussi simples que design. Dans ce style, les lignes droites sont souvent utilisées, mais malgré celles-ci, il y a quand même quelques courbes qui peuvent être mises au détour d’un meuble de rangement ou d’une table. Ils ont été réédités, copiés et inspirés. Ces œuvres aux lignes droites et pures ont façonné le mythe du style scandinave. Par la suite, il subsiste ce fameux style, né au milieu du 20ème siècle, et qu’on élève depuis plusieurs années en véritable culte déco.

Épurer est le mot d’ordre de ce style. Il n’empêchera pas votre intérieur d’être confortable, chaleureux et surtout fonctionnel.  Plus que jamais, le style scandinave a le sens du beau et du pratique. Il se définit par son esprit nature et élégant, sage mais pas neutre et par un ensemble de petites décorations, de meubles et couleurs associés, qui appellent à la détente et au bien-être. Il permet de se sentir bien chez soi et constitue des pièces chaleureuses et confortables. Ce style complètement nordique révèle une atmosphère douce et sereine où l’on aime passer du temps.

Le blanc et les couleurs claires sont les couleurs utilisées du sol au plafond. Le tout doit être sobre afin de mettre en avant le mobilier et les différents objets de décoration. Le style scandinave se veut lumineux. Le gris et le beige sont des couleurs phares qui sont utilisées pour le mobilier, la décoration et les luminaires. En ce qui concerne le blanc, qui est un grand incontournable de ce style, on déclinera toutes les nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru, en passant par le blanc bleuté et le blanc cassé tirant vers le beige. Mais pour donner du caractère à la pièce, on peut agrémenter de touches de couleurs. Celles-ci doivent être naturelles, douces ou dans un ton pastel. Le but est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre des couleurs froides et chaudes dont l’objectif est de proposer un intérieur scandinave à l’esprit chaleureux.

Après toutes ces informations, vous pourriez penser que la couleur n’a pas sa place dans cet environnement. Mais détrompez-vous, la couleur a bel et bien sa place. Les touches de couleurs inspirées par la nature, telles que le vert, le rose, le jaune, le rouge et le bleu, peuvent être placées avec parcimonie sur les petits objets de décoration comme les coussins ou plaids. Vous trouverez également des formes géométriques, propres au style et toujours inspirées par la nature, qui s’intègrent parfaitement à ce style.  Les végétaux ou encore les animaux du Nord peuvent habiller les différents textiles.

Concernant les matières, le bois se place en un matériau incontournable dans un espace au style scandinave, par le biais de chaises, tables, lits, secrétaires, bibliothèques et encore pleins d’autres meubles. Il se retrouve également sur le sol avec un parquet blanchi ou brut qui peut être recouvert de tapis, afin d’apporter un élément douillet. Le pin est l’essence de bois utilisée en général, du fait de sa couleur blonde. Il ne faut pas craindre de mettre beaucoup de bois. Celui-ci est revenu dans les tendances au niveau de la décoration d’intérieur. Sur les murs, un soubassement en bois est bienvenu pour rythmer l’espace avec simplicité. Pour créer un contraste, on peut agrémenter la décoration par des objets et des lumières ayant des matières plus nobles, comme le cuir, le cuivre, le marbre et le métal.