Nous sommes une
entreprise suisse

Vintage

Le style vintage remet au goût du jour les meubles et les accessoires des années 1950 et 1960. On y retrouve généralement des couleurs vives ou pastelles, des formes futuristes, du mobilier en teck et en formica agrémenté de quelques affiches rétro. On ne connaît pas les années exactes qui sont englobées dans le style vintage. Les décennies 1950 et 1960 sont mises à l’honneur, mais on étend généralement la période des années 1930 jusqu’aux années 1970 et 1980. Le style vintage s’inspire des années art déco, du style pop des années 1960 et du style après-guerre des années 1950.
Le style vintage ne veut pas dire utiliser que du mobilier et de la décoration de l’époque. Cela peut très bien être un mélange des époques et des matières. Il est possible d’inclure des meubles de différentes décennies, dans une décoration vintage, et même oser le mélange de plastique, de métal et de bois.

Parlons un peu des meubles. Le terme vintage désigne des objets des décennies passées remis au goût du jour. Les objets originaux sont privilégiés par rapport aux imitations, mais cela à un prix… De plus en plus de magasins proposent des imitations d’objets vintage avec une belle qualité et finition. On retrouve, par exemple, des tables ou tabourets en formica, des tables rondes pour la salle à manger et des meubles aux pieds compas caractéristiques des années 1950.
L’ambiance chaleureuse et confortable du style, vient beaucoup des canapés et fauteuils en cuir ou avec des tissus de couleurs claires. Le canapé vintage est petit avec des éléments des années 1950-1960, tels que du bois pour la structure, des tablettes intégrées ou des formes arrondies. En général, dans les pièces, le mobilier vintage côtoie souvent des meubles plus modernes ou contemporains. Il s’agit de trouver une cohérence au niveau des matériaux et des couleurs.

Niveau couleurs, le vintage laisse place à la créativité de chacun. Des couleurs pastelles, comme le rose poudré, le bleu ciel et le vert tendre, permettent de donner une allure plus ancienne ou romantique à une pièce, contrairement aux couleurs vives, comme le jaune canari, les teintes acidulées ou le rouge vif, qui donneront un aspect plus moderne et joyeux.
Les motifs sont également très appréciés dans ce style. Il peut s’agir de formes géométriques ou de gros pois, car on mise vraiment sur un aspect graphique. Cela peut se retrouver sur des tapis et des coussins, mais également sur les murs grâce au papier peint.

Du bois, du formica, du mobilier en teck, du cuir, du tweed ou du velours sont les matériaux principaux utilisés pour ce style. D’autres matières sont également souvent utilisées, comme le plastique, l’acier, la céramique, la porcelaine, le grès ou le verre.

Pour accentuer l’aspect rétro, on opte plus pour une matière vieillie, comme un cuir un peu élimé sur un canapé aux allures vintage. De manière générale, on privilégie des matières nobles et résistantes pouvant traverser les époques. Le papier peint est très utilisé dans ce style, permettant d’apporter de la couleur et de la vie à une pièce. À l’époque, tous les murs étaient tapissés, mais maintenant, un ou deux murs suffisent largement.